Rendez-vous au 01.86.90.35.36

QU’EST CE QUE L’ENDODONTIE ?

L’endodontie est un traitement qui consiste à intervenir à l’intérieur de la dent. Pour mieux comprendre cette technique, il est impératif de connaître les termes qui définissent la structure d’une dent. La partie extérieure est composée par la couronne et la partie intérieure insérée dans la gencive se nomme la racine. Quand une carie pénètre la dentine, les bactéries peuvent atteindre la pulpe puis le nerf pour provoquer un abcès et une rage de dent. Un traitement endodontique est alors nécessaire lorsque la pulpe ou le canal radiculaire sont infectés.

 

Un traitement spécialisé

Si un chirurgien est parfaitement apte à intervenir sur ce genre d’intervention, il pourra lorsque certaines situations sont beaucoup plus complexes se rapprocher vers un endodontiste. 

Celui-ci dispose dans son cabinet d’équipements techniques spécialisés comme un microscope opératoire pour grossir la dent et réaliser des soins impossibles à faire à l’œil nu. 

Le travail s’effectue en parfaite complémentarité avec le dentiste qui réalisera la restauration coronaire à la fin du traitement.

 

 

Comment se déroule l’intervention ?

Après un examen clinique, le praticien effectuera une radio de la zone déterminée. Il enlèvera ensuite la pulpe infectée puis après une préparation minutieuse il scellera et obturera cet espace. 

Le scellement des canaux s’effectue à l’aide d’une tige de Gutta Percha (plastique thermo formable) et un ciment canalaire qui épouseront la forme interne de la dent. 

L’étape suivante concerne le chirurgien dentiste qui pourra appliquer une couronne ou une autre prothèse pour que la dent puisse retrouver une fonction normale.

L’endodontiste pourra effectuer une opération plus complexe lorsque l’inflammation est présente autour de la racine. Cette intervention consiste à dégager la racine au-dessus de la dent pour accéder autour de l’os et éliminer la zone infectée.

Pour devenir endodontiste il faut d’abord devenir chirurgien dentiste et suivre ensuite une spécialisation.

Le traitement se fait en plusieurs étapes et visites chez les deux praticiens.