UN NOUVEAU SOURIRE GRÂCE AUX FACETTES

Une Facette dentaire est une fiche couche en composite ou en céramique réalisée sur mesure pour corriger une multitude de défauts comme des dents cassées , usées, ternies ou mal positionnées. 

Seules les premières dents telles que les incisives, canines et prémolaires qui constituent notre sourire sont concernées par la pose des facettes.

Le principe des facettes

Les patients qui se dirigent vers la pose de facettes ont dans la plupart des cas un problème esthétique. Qu’elles soient en porcelaine ou en céramique, les facettes ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. Ces matériaux offrent aussi une durée de vie plus longue que les modèles en composite.

En règle générale, les facettes en composites sont prévues pour cinq années. Celles en céramique ou en porcelaine peuvent durer entre 10 et 15 ans. 

Les facettes peuvent être aussi une alternative à l’orthodontie.

Le traitement

Le dentiste doit préparer la dent naturelle en effectuant polissage pour une parfaite adhésion de la facette. Pour un plus grand confort, une anesthésie peut être effectuée afin d’éliminer une petite couche d’émail. La pose des facettes permanentes se réalise ensuite avec l’aide d’un ciment ou colle en résine composite.

Une solution chimique est appliquée pour rendre l’émail rugueux et obtenir une excellente accroche. Les dents d’origine sont ensuite recouvertes de résine composite afin d’obtenir une nouvelle forme qui s’intégrera parfaitement dans la dentition. Chaque couche est durcie par une lumière vive.  

Ces interventions ne sont absolument pas douloureuses et elles peuvent être effectuées en deux rendez-vous. 

Les contre indications

L’entretien

En plus de se brosser les dents deux fois par jour, il est fortement conseillé de passer le fil dentaire quotidiennement. Un nettoyage avec un détartrage sera à envisager chaque année.

Centre
dentaire

Paris 12 - Baudelaire